Internet devient le centre de nos vies : tout passe par Internet, tous est relié à Internet, tout se fait via Internet, d'une manière ou d'une autre. Même l'amour. L'amour dans tous ses sens, l'amour par petites annonces web.
Le partage est le mot-clé du concept Internet. Le partage consiste aussi en partager des moments, des moments de détente et de loisirs par exemple. C'est l'objectif de certains sites web qui se consacrent aux loisirs, permettant ainsi aux internautes de se rencontrer, virtuellement dans un premier temps et dans le monde du réel dans un second temps. Ces sites n'ont pas pour dessein la rencontre amoureuse mais principalement la rencontre pour partager des moments de loisirs en tous genres : cinéma, thétre, jogging, expo, visite d'un musée, balade en moto, sortie plage en famille, aider un membre dans son déménagement, sortie en bateau, bref, toutes sortes d'activités vécues en qualité de loisir et de partage de moments de plaisir. Mais comme dans la vie réelle, ces sites de loisirs sont aussi une occasion de faire des rencontres qui peuvent être des rencontres coup de foudre ou des rencontres qui deviendront avec le temps des rencontres amoureuses. L'une des sorties organisée par les internautes membres du site se déroulait à la Foire au Livre : chacun s'y rendait en petit groupe ou tout seul puis le soir, tous se retrouvaient dans un bar pour discuter, échanger sur l'expérience vécue au travers de cette Foire au Livre. Ces retrouvailles étaient aussi l'occasion pour que les internautes du site fassent connaissance et tissent des liens nouveaux entre eux. Sur le site, l'organisation battait son plein : les petits groupes se formaient, des lieux de RDV étaient décidés, des numéros de téléphone s'échangeaient. Beaucoup d'internautes se sont inscrits pour participer à cette sortie, certains étant passionnés de lecture et de livres, d'autres s'y rendaient par plaisir, curiosité ou pour faire des rencontres amicales, voire davantage. Céline, jeune professeur de lettres, célibataire, s'y est évidemment inscrite, par passion en premier lieu, mais aussi pour rencontrer des personnes qui on un esprit littéraire, échanger avec eux et sortir du milieu professionnel. Mais elle espérait secrètement faire aussi une rencontre intéressante avec un homme attiré par les livres et la littérature, une sorte de rencontre par affinités et plus si affinités. Sur le site, toute l'organisation fut bouclée la veille. Céline s'est jointe à un groupe qui aime la littérature orientale : dans ce groupe, se trouvait celui qu'elle attendait depuis des années, l'homme de sa vie passionné de poésie perse. Leurs regards se sont croisés et ils ne se sont plus jamais quittés.
Les grandes enseignes de vente d'articles électroménagers possèdent toutes un site web. Les sites les plus élaborés comportent des forums et parfois même une aide en ligne dans le cadre de conseils, renseignements ou dépannage d'un article acheté en ligne ou en magasin. Pour répondre à ces requêtes, des SAV en ligne sont crées, mettant en relation des clients et des techniciens/dépanneurs professionnels. Les échanges se déroulent via le site de l'enseigne, par messagerie écrite et si besoin, dans un second temps, par communication téléphonique. Ce genre de plateforme n'est absolument pas dédié à la rencontre ou à l'amour, et pourtant, l'amour peut se trouver là où il n'est absolument pas attendu. Audrey a acheté un téléphone sans fil pour une ligne fixe dans l'une de ces grandes enseignes nationales. Mais toutes les fonctionnalités de l'appareil ne sont pas opérationnelles. Audrey habite à 100 km du magasin le plus proche et ne tient pas à se déplacer sans avoir tenté le SAV en ligne. Elle le contacte donc et par messagerie écrite, elle tente avec le technicien de comprendre ce qui dysfonctionne. Après quelques essais, le technicien lui demande s'il peut lui téléphoner sur son portable, afin de faciliter l'échange, ce qu'elle accepte. Les nombreuses tentatives sont restées vaines mais la communication via le net puis par téléphone a mis en relation deux personnes qui se sont réellement appréciées. Eric, le technicien, désemparé, propose alors à Audrey le remplacement de son téléphone. Par mail, ils concluent la procédure de remplacement et leurs échanges auraient dû s'arrêter là. Mais le weekend suivant, Eric se permet d'appeler Audrey, lui faisant part de son désir de la connaître davantage, s'excusant d'une telle intrusion dans sa vie privée, intrusion qui viole ses engagements professionnels qui lui interdissent de tisser des relations personnelles avec les clients du sexe opposé. Audrey, ravie accepte la proposition. Ce coup de fil passé à titre privé sera le début d'une belle relation d'amour entre Eric et Audrey, initiée sur une plateforme SAV.
Sur le web, les internautes rencontrent d'autres internautes à longueur de journée mais aussi la nuit. C'est l'espace le plus convivial pour l'interaction et le brassage des contacts tous azimuts. La rencontre virtuelle est actuellement vécue comme toute rencontre dans la vie de tous les jours, en face à face. Les jeunes sont les plus férus de contacts virtuels, passant devant leur écran plus de 4h par jour en discussions et tchats en tous genres. Les internautes se sont crées un monde parallèle mais totalement virtuel, dont la concrétisation dans le monde du réel peut être rapide, voire immédiate. Un célèbre réseau social a lancé l'idée d'une grande fête sur un plateau en haute montagne, loin de toute habitation. L'objectif de cette fête est de créer des espaces d'animation divers, permettant aux participants de vivre des moments éclectiques. Les idées d'animations aussi variées : performance thétrale, musique jazz, guitare, danses de salon,... L'espace choisi étant très vaste, il permet donc de multiplier les espaces d'animations en laissant une grande distance entre chaque espace. Sur le site, les messages fusent : des centaines d'internautes veulent y participer, chacun prenant en charge un aspect de l'organisation. Tout est à faire et les internautes sont motivés pour aller passer quelques jours au vert et pour organiser une soirée originale qui sera l'occasion de rencontrer des centaines de personnes avec lesquelles les internautes communiquent virtuellement. Un groupe de coordination se crée, se chargeant de la logistique globale et de la cohérence de l'organisation, une sorte de tête pensante sur le web. Dans ce groupe de coordination sur le net, se trouvent Christian et Marlène, deux internautes qui ne s'étaient jamais croisés sur la toile auparavant. Leur nouvelle mission les met en contact et leurs échanges sont permanents : ils ont 6 mois de préparations et de d'organisation. Durant ces 6 mois, leurs échanges seront exclusivement via Internet : soit par messagerie écrite sur le réseau social, soit par application téléphonique. Ils ne se sont vus que le jour des retrouvailles sur le plateau, 3 jours avant la soirée. Le coup de foudre a été immédiat : ils passèrent 4 jours à s'occuper de la soirée et de son « after ». Ce n'est qu'au moment du départ, que leurs mains se sont jointes pour une longue histoire d'amour.
L'écologie est en plein essor. De plus en plus de jeunes se sentent concernés par les problèmes de l'environnement et se tournent vers l'écologie. Internet étant le moyen de communication le plus utilisé de nos jours, les militants pour l'écologie et la protection de l'environnement travaillent sur la toile. C'est ainsi que des internautes du monde entier, se battant pour la même cause, font connaissance virtuellement et communiquent via Internet, sans s'être jamais vus en face à face. Grce au web et au site consacré à ces militants de la toile, un travail en profondeur et sur un plan international est mené sur les thématiques de la protection de la nature. Cette étroite collaboration virtuelle met en relation des militants des cinq continents, comme si la distance n'existait plus. A l'image de tout site net, les rencontres virtuelles peuvent devenir des rencontres dans le monde du réel et parfois même des rencontres amoureuses. Dans une aussi grande organisation de lutte pour la préservation de la nature, les internautes se comptent par milliers, disséminés dans tous les pays de la planète. Bien que séparés par des centaines ou des milliers de kilomètres, ces internautes se retrouvent parfois pour des réunions ou des actions communes qui les mettent en contact direct, rencontres réelles dans la vraie vie. Paul et Marion sont deux militants de 33 et 28 ans respectivement, l'un suisse et l'autre anglaise. Ils se sont connus sur la toile, dans le cadre de leurs activités en faveur de l'écologie. Leurs échanges via la messagerie instantanée a duré plusieurs années : ils étaient très complices, s'entendaient à la perfection, partageaient les mêmes idées, et menaient des activités en étroite collaboration via le net. Paul et Marion se sont connus sur la toile et ne se sont jamais réellement rencontrés. Cette année-là, ils préparaient ensemble un grand meeting qui réunirait des militants de toute l'Europe : ils décidèrent de s'y rendre, ce qui est une occasion pour eux de faire connaissance dans le monde du réel. Le meeting réunissait les militants durant 3 jours ; Paul et Marion se sont donc retrouvés le vendredi midi, heureux de faire enfin connaissance. Ils ne se sont pas quittés durant ces trois jours. De retour dans leurs pays respectifs, la déclaration d'amour a eu lieu sur la toile, via une application téléphonique avec webcam.
Le web est une source inépuisable d'informations de toutes sortes. De plus, les internautes ont l'âme de l'entraide : ils aiment partager non seulement leurs connaissances mais proposent aussi leurs services pour aider ceux qui ont besoin de leurs compétences. Ainsi, il est possible de trouver de l'aide directe sur la toile pour faire des réparations sur une voiture, construire une véranda, préparer un plat gastronomique, apprendre une langue,... Ces prestations sont généralement gratuites, surtout sur les forums. Sur les forums, les internautes peuvent aussi partager des activités de loisirs, donner des conseils en la matière ou faire part de ses expériences sur le sujet. Sur un forum consacré aux passionnés de peinture, des internautes peintres en herbe échangent pour s'enrichir et progresser en peinture. Les échanges sont très intéressants et les internautes s'appliquent à la fois à s'entraider et aussi à apprendre et à progresser. Des rencontres virtuelles se tissent, des amitiés sur la toile naissent et parfois des affinités entre un homme et une femme célibataires voient le jour, pouvant mener à des relations d'affection et même d'amour. C'est la fabuleuse histoire vécue par Anik et Jean-Marie : ils se sont connus virtuellement sur un forum pour amateurs passionnés de peinture. Dans un premier temps, ils ont discuté ensemble au même titre qu'avec les autres internautes du site. Sur ce forum, les peintres amateurs partageaient leurs créations, chacun donnant son avis, un conseil, une idée. Tous les contacts se déroulaient dans la bonne humeur, l'ambiance étant festive. Jean-Marie appréciait tout particulièrement les peintures de Anik, et le lui faisait savoir. Au fur et à masure qu'ils discutaient ensemble sur la peinture, sur le forum du net, Jean-Marie et Anik se découvraient des affinités autres que sur la peinture. Il est vrai que tous les deux sont attirés par l'art et par toutes ses formes d'expression ; ils ont visité de nombreux pays et de nombreuses villes riches en patrimoine artistique et historique. Afin de ne pas déborder du cadre de la thématique du site, ils se sont donnés RDV sur une application téléphonique du web pour échanger en toute liberté sur l'art de manière générale. Ces discussions ont fait naître des sentiments entre ces deux célibataires qui s'entendaient à merveille sur la toile. Le jour de leur première rencontre dans un café en bord de lac, l'amour était déjà au RDV.
Le web est une porte ouverte sur les autres, sur le monde, sur la vie, sur la connaissance et sur l'amour aussi. Que l'internaute soit délibérément à la recherche de l'amour ou qu'il soit dans une attente passive de l'âme soeur qui surgira un jour dans sa vie, le web peut rendre des services inattendus, inespérés. En effet, Internet est devenu l'un des moyens les plus propices pour faire une rencontre amoureuse d'abord virtuelle, ensuite concrétisée par une rencontre réelle. Umberto, un jeune étudiant, envisage de passer un concours. Pour se donner toutes les chances de réussite, il s'inscrit sur un site dédié aux personnes qui veulent passer le concours : des conseils, astuces, résumés, explications complémentaires y sont postés par d'autres internautes qui ont suivi le même parcours. Certains sites sont uniquement informatifs, sans possibilité d'interaction entre les personnes ; d'autres fournissent une aide en ligne en direct, par messagerie écrite. Umberto opte pour un site qui permet l'échange avec d'autres internautes chevronnés dans le domaine. Dévoués et passionnés, les internautes aident inlassablement les préposés au concours. Parmi eux se trouve Angélique, reçue brillamment au concours deux ans auparavant : elle aide ceux qui le désirent, le fait avec plaisir et gratuitement. C'est elle que Umberto contacte via le site : elle lui procure toute l'aide qu'elle peut prodiguer, patiemment, intelligemment, jour après jour. Leurs échanges restent confinés à cet effet. Cependant, la veille de son concours, Umberto propose à Angélique de l'inviter à dîner pour la remercier de son geste altruiste totalement désintéressé. Angélique accepte avec plaisir. La rencontre est fixée dans un bon restaurant à 70 km de leurs lieux respectifs de résidence. Ils ont prévu de se retrouver à 20h. Umberto arrive à 20h05 : Angélique est déjà installée à table. Dès les premiers regards, une bouffée d'amour les submerge. C'est le coup de foudre. Leurs yeux ne se quittent plus durant le repas, leurs mains se frôlent sans oser se toucher vraiment. En quittant le restaurant, Umberto enlace sa compagne et leurs vies s'unissent à ce moment-là. Umberto réussira son concours et le couple sera très heureux dans la famille qu'ils fonderont.