Votre site de discussion, chat et rencontre

Web, lieu de prédilection pour faire des rencontres

Le web est devenu le lieu de prédilection pour faire des rencontres : rencontres amoureuses ou rencontres d'amusement, mais indiscutablement, rencontres virtuelles qui se concrétisent ou pas dans le monde du réel, grce aux sites de rencontre.

Une rencontre sur la toile, le bonheur retrouvé

Le choix en matière de sites de rencontres sur la toile est très varié. De plus, de nouveaux sites de rencontre se créent régulièrement, augmentant par conséquence le choix des internautes à  la recherche de rencontres et plus particulièrement de rencontres amoureuses. Les sites de rencontre se livrent une guerre féroce pour attirer les internautes. Ceci a pour conséquence de perturber l'internaute amateur qui ne s'y retrouve plus. Mais en réalité, tout ce marketing n'est qu'un apparat : les sites de rencontres se ressemblent. Seuls les sites de rencontre par niche peuvent se démarquer des autres, même si sur ces derniers, certains inscrits ne correspondent pas aux caractéristiques de la niche du site en question. Cependant, et malgré les critiques portées à  l'égard des sites de rencontre, ils demeurent le moyen le plus rapide, le plus facile, offrant le plus de choix de profils et personnalités différentes. Valérie, 47 ans, est novice sur la toile ; elle est aussi célibataire. Le métier qu'elle exerce ne lui offre pas beaucoup de temps pour le loisir : elle est infirmière de nuit et aussi secouriste auprès des personnes sans domicile fixe. Elle est passionnée par son travail et s'y dévoue entièrement. Mais à  47 ans, elle réalise que le temps est très vite passé et qu'elle a réellement négligé sa vie personnelle et amoureuse. Elle décide donc de penser à  elle, de tenter de construire un avenir à  deux. Pour ce faire, elle doit prendre ses dispositions pour libérer du temps qu'elle consacrera égoïstement à elle-même. A contre-coeur, elle décide de réduire son temps de travail, dans ses deux fonctions : elle ne travaillera plus que 30 heures par semaine au lieu de 42h. Cette décision a été difficile à  prendre car Valérie craignait de se retrouver désoeuvrée et esseulée : elle n'a pas l'habitude de disposer de moments uniquement consacrés à  elle, d'autant plus que ces moments libérés sont en majeure partie des nuits. Elle devra donc non seulement trouver de quoi faire la nuit, mais aussi changer son rythme de sommeil. Elle prend la décision de se consacrer en premier lieu à  la recherche de l'âme soeur et s'inscrit rapidement sur un site de rencontre dédiés aux célibataires internautes de sa région. Elle suit le parcours classique de tout internaute sur un site de rencontre : échanges mails, tchat, téléphone, rencontre, déception et le cycle reprend. Puis elle fait la connaissance de John, un américain qu'elle rencontre après deux semaines d'échanges. Le premier contact est excellent, mais durant cette première rencontre, elle comprend que John n'habite pas dans sa région. Ce mensonge la déçoit et elle met alors un terme à  leur rencontre, à  la grande surprise de John. De retour chez lui, il lui envoie un message via le site : un échange s'enclenche, permettant de clarifier la situation. Apaisée, Valérie retrouve John quelques jours plus tard et le couple se forme le jour-même.

Rencontre mythique

Les sites de rencontre sont de plus en plus prisés par les internautes célibataires. Même les plus réfractaires tentent l'expérience et sont rapidement séduits par le concept. De plus, ceux et celles qui n'apprécient pas la pratique d'internet et même de l'informatique en général, s'y mettent à  minima pour accéder et surfer sur les sites de rencontre : c'est notamment le cas des personnes du troisième ge qui se retrouvent veuves, parfois très tôt, à  65 ans. La solitude, l'isolement, les difficultés à  se déplacer ou aussi la honte poussent de plus de plus de célibataires d'au moins 65 ans à  rechercher l'âme soeur sur la toile, pour le dernier bout de chemin à  faire à  deux. S'il est vrai que l'apprentissage de l'informatique et d'Internet n'est pas aisé pour les seniors, ces derniers y réussissent le plus souvent, prenant conscience des facilités qu'ils procurent sur de nombreux plans, surtout dans le domaine de l'échange et de la communication. Il est plus aisé et plus rapide d'envoyer un message électronique qu'une lettre ; il est moins onéreux de téléphoner via des applications du web que par le téléphone classique ; il est plus agréable de parler à  son interlocuteur en voyant mutuellement ; il est plus facile de trouver sa moitié sur un site internet que dans un café. C'est exactement le cheminement intellectuel qu'a poursuivi Kevin, agriculteur de 68 ans, retraité et veuf depuis 3 ans. Il décide donc d'acheter un ordinateur et payer des leçons pour apprendre à  l'utiliser mais aussi à  utiliser Internet et surfer sur un site de rencontre. En 3 mois, le projet est bouclé et Kevin peut enfin s'adonner à  Internet et à  la rencontre d'une femme qui partagera ses dernières années de vie. Maladroit mais motivé et déterminé, il s'inscrit sur le site de rencontre dont il a le plus entendu parlé au travers de la publicité. Les premières semaines sont difficiles, tant sur le plan pratique que sur le plan du comportement des internautes célibataires. En effet, la rencontre virtuelle induit des comportements et attitudes qui diffèrent de ceux du monde non virtuel : le monde du web peut s'apparenter à  un supermarché e l'amour, concept accepté par les jeunes mais difficile à  concevoir pour les moins jeunes. Néanmoins, Kevin finit par se faire à  l'idée que les valeurs qu'il véhicule ne sont pas communes aux internautes célibataires qui recherchent l'amour sur la toile, même auprès des femmes de plus de 60 ans. Ses recherches demeurent infructueuses mais il passe du bon temps sur le site à  échanger avec des inconnues. Puis une nouvelle inscrite attire son attention : sans plus attendre, il lui envoie un message tchat auquel elle répond le lendemain. Après quelques jours d'échanges, au téléphone, ils réalisent qu'ils s'étaient connus dans leur plus tendre enfance : ils étaient voisins et jouaient ensemble. L'effusion de joie se mêle aux sentiments d'affection et leurs premières retrouvailles ont des effluves de bonheur et d'amour sereins.

Les sites de rencontre, une solution pour retrouver l'amour

Parfois décriés, parfois loués, mais toujours aussi sollicités, les sites de rencontre ont de plus en plus la côte sur le web. Ils se diversifient, se spécialisent, se démarquent et innovent pour maintenir voire augmenter la demande de rencontre amoureuse virtuelle. La toile est le centre par excellence d'échanges en tous genres et de rencontres en tous genres : rencontre amicales, rencontres purement virtuelles, rencontres pour les plaisirs d'un soir ou de quelques jours, rencontres pour un amour éternel. Inlassablement, de nouveaux sites de rencontre voient le jour sur la toile engendrant de nouveaux adhérents en quête d'amour ou de relations sexuelles. Jean-christophe a entendu parler d'un nouveau site de rencontre qui promet d'être très sélectif. Jean-christophe s'est séparé de sa femme deux ans auparavant, séparation extrêmement difficile et douloureuse. Aujourd'hui, les plaies se sont refermées, mais la méfiance et l'hyper protection prennent le relais. C'est pourquoi ce nouveau site de rencontre le tente : l'idée d'une pré-sélection lui plait. Il s'inscrit, montre patte blanche, franchit les étapes incontournables, attend puis sa demande d'inscription est acceptée. Soulagé, il ne perd pas un instant, curieux de voir le résultat d'une telle démarche qui se veut sélecte. En effet, il croise sur le web des femmes qui semblent avoir de qualités morales, valeur principales à  ses yeux. Néanmoins très méfiant, il préfère prolonger les contacts virtuels, ce qui n'est pas du goût de toutes ses interlocutrices. Mais il explique sur la toile, cette réaction et se rend compte que les femmes les plus intéressantes d'après lui, sont celles qui comprennent et acceptent de jouer le jeu, le jeu du virtuel qui se prolonge. C'est alors que Jean-christophe décide de prolonger le jeu, jusqu'à  ce que seules deux femmes gardent le contact : ce sera pour lui une indication de sérieux et de ténacité. Ensuite, il rencontrera ces deux femmes et fera son choix ou pas ! C'est ainsi que, cinq semaines plus tard, ses deux meilleures interlocutrices virtuelles continuaient à  échanger avec lui : l'une était brune, l'autre blonde. Il préférait la brune : plus posée, plus chaleureuse, plus dynamique, plus directe. Après avoir rencontré ces deux internautes célibataires, sans hésitation, le meilleur contact a eu lieu avec la brune. Une belle histoire d'amour est née.

Rencontre plaisir d'un week-end sur un site de rencontre

Les sites de rencontre prônent pour la plupart le grand amour, l'amour éternel. Pourtant, sur ces mêmes sites de rencontre, des internautes hommes mais aussi des femmes, recherchent des relations épisodiques, des relations d'un soir ou d'un week-end, pour partager des moments de plaisirs sexuels sans engagement ni contrainte. Il est vrai que tous les célibataires ne recherchent pas leur moitié ou l'âme soeur, mais tout simplement le partage de quelques bons moments d'affection et de plaisirs charnels. Il est certainement plus aisé d'exprimer un tel désir sur le web, de façon virtuelle et plus ou moins anonyme, plutà´t que d'émettre un tel souhait dans la vie réelle, à  visage découvert, auprès de personnes qui peuvent faire partie de l'entourage. La toile est une protection, un moyen de libérer la parole et l'expression des désirs, sans tabous ni jugement. Le web permet aux personnes en phase de se retrouver et de vivre leurs idées et leurs désirs à  leur manière, sans provoquer ni heurter ceux qui pensent autrement. Annie et Bernard sont deux internautes célibataires inscrits sur le même site de rencontre généraliste, mais tous deux recherchent des relations volatiles. Bernard est un incorrigible joueur et Annie a perdu son compagnon 3 ans auparavant, suite à  un AVC. Annie ne peut concevoir de construire sa vie avec un autre homme : c'est la raison pour laquelle elle désire avoir des relations ponctuelles, courtes. Pour ce faire, sur le site de rencontre généraliste, elle ne contacte que les hommes qui expriment clairement rechercher une relation " d'un soir ". Quant à  elle, elle ne s'exprime pas sur le sujet, indiquant simplement qu'elle est à  la recherche d'une relation sympa. C'est donc Annie qui contacte Bernard. Dès leurs premiers échanges, la situation est clarifiée : s'il y a affinités entre eux, la règle du jeu est de se voir une ou deux fois, pas davantage. D'accords sur ce point, ils se rencontrent rapidement et le feeling passe entre eux. Ils décident d'aller en week-end ensemble : ils ne se virent qu'une seule fois mais ce week-end là  fut mémorable.

Se rencontrer sur le net uniquement

S'inscrire sur un site de rencontre implique se créer un profil, un pseudonyme, mettre en avant ses qualités et tenter de masquer ses défauts ; il arrive parfois de s'inventer un personnage pour fuir sa propre réalité. Le web et plus particulièrement les sites de rencontre offrent la possibilité de se créer un monde nouveau, un monde différent et de s'y mouler ; le web peut engendrer un dédoublement de personnalité qui pourrait devenir pathologique si ce " jeu " durait trop longtemps. Internet permet de repousser les limites, de braver les conventions et de briser les règles de bonne conduite et de bienséance. C'est la mauvaise expérience vécue par Odile. Sur un site de rencontre généraliste, Odile fait connaissance virtuellement avec Emile. Cet internaute semble être l'homme parfait, l'amoureux idéal, le prince dont rêvent toutes les femmes. Elle peine à  y croire et retarde la rencontre de peur d'être déçue : sur le site de rencontre, à  travers les conversations téléphoniques, par échange via une application vocale avec webcam, Odile est aux anges. Emile ne parait pas plus pressé pour une rencontre : il semble se contenter de ces échanges très affectueux, presque amoureux, mais uniquement dans le monde virtuel. Odile est adorée, adulée, mise sur un piédestal, valorisée. Comment ne pas vaciller de bonheur alors qu'elle vit ces moments uniques ? Mais quelques semaines après le début de ce scénario, Odile commence à  se poser des questions : si elle l'intéresse autant, si elle l'éblouit autant, pourquoi ne cherche-t-il pas à  provoquer une rencontre ? Elle lui tend des perches, lui lance des sous-entendus, mais il ne réagit pas : le monde virtuel lui convient. Odile s'en inquiète et décide d'en parler clairement à Emile. Après quelques pirouettes et volte-face, Emile prend de la distance, devient froid et se fait rare ; puis il lui envoie un message : " oublie-moi ". Dans l'incompréhension la plus totale, Odile se résigne à ne garder que les bons souvenirs et partir de l'avant, vers une nouvelle expérience.

Le web crée des rencontres amoureuses

Outre les jeux, les sites de rencontre concentrent un grand nombre d'internautes, qu'ils soient célibataires ou pas, mais en quête d'une relation amoureuse ou sexuelle. Des milliers et même des millions de rencontres virtuelles se font tous les jours sur Internet, certaines menant à  une rencontre dans le réel, d'autres menant à  une relation intime entre ces deux personnes, qu'elle soit de courte durée ou de longue durée. Les sites de rencontre sont une ouverture inespérée vers les autres, ces autres pouvant vivre dans n'importe quel pays du monde. Certains sites généralistes ont des versions spécifiques à  de très nombreux pays, permettant ainsi des rencontres internationales, brassant les cultures et les civilisations. Un célèbre site de rencontre présent dans tous les pays du monde, a permis à  Yann et Soumaya de se connaître via la toile, à  des milliers de km de distance entre eux deux. Les échanges par messagerie électronique et par tchat, via le site de rencontre, suivis par les échanges via les applications vocales et par webcam, ont été le point de départ d'une belle relation amoureuse sincère et honnête entre deux internautes célibataires. Leur amour virtuel a duré 8 mois, aucun des deux ne pouvant se libérer pour un voyage. La distance a renforcé leur amour, amour encore virtuel mais réel et profond, jusqu'au jour où les deux amoureux du net ont réussi à  se retrouver à  Paris, ville aux mille et une lumières qui a scellé pour toujours un amour qui continuera à  s'épanouir durant deux ans, grâce au web principalement. Yann et Soumaya se sont beaucoup aimé, peu vus durant deux ans, mais la troisième année, ils se marièrent et Soumaya vécu avec Yann : l'époque de l'amour virtuel a alors pris fin.

-

- Les Articles Lyad -

Les site de rencontre mettent en contact>